Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The wind in my heart
The wind in my heart
  • Elle se refuse toujours à entendre, à comprendre, Elle rit pour cacher sa terreur d'elle-même. Elle a toujours passé sous les arches des nuits. Et partout où elle a passé Elle a laissé L'empreinte des choses brisées. Paul ELUARD
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
4 juillet 2008

Une histoire d'Art

Ambiance musicale : La leçon de Piano, de Michael Nyman

Il est des œuvres qui me remplissent d’un sentiment indicible. Des sculptures qui m’exaltent. Des films, pour lesquels je me dis « c’est ça… ». Des livres, que je pourrais relire et relire et relire, sans m’en lasser, parce qu’ils m’apportent à chaque fois quelque chose de nouveau.

240px_La_valseJe pourrais rester des heures devant la Valse, de Camille Claudel. Des heures à observer le drapé du tissu, la main de l’homme sur la hanche, la main de la femme dans le dos de l’homme. Juste posées. Et pourtant tellement érotiques. Des heures à rêver leur histoire, des heures à décider si ce drapé, c’est leurs vêtements qui tombent, ou un linceul qui s’apprête à les recouvrir. Et son visage dans son cou… Une telle force, et un tel abandon. Des heures à contempler le mouvement figé dans la pierre, des heures à penser à elle, aussi… Elle qui est tellement présente dans son œuvre, elle dont un auteur à succès a dit « 30 ans de création, 30 ans d’asile ». Formule choc.

La leçon de piano, aussi. Pourtant, je n’ai vu ce film que 2 fois. C’est comme si je le gardais en moi, sans avoir besoin de le regarder très souvent. La première fois que je l’ai vu, j’ai été saisie. Souffle coupé. Touchée… au plus profond de moi. Accrochée à chaque image, à chaque respiration, à chaque note de musique… moi, la pas musicienne pour un sou. Et l'ambiance magique de ce film, les couleurs, cette petite fille qui danse sur la plage. Et aussi sa main burinée sur ses épaules nues.

Et pour les livres, c’est pareil…il y a notamment un livre que je relis, régulièrement. Il me permet de faire le point… et de trouver à chaque fois à l’intérieur, une petite phrase, un passage, un chapitre qui correspond exactement aux questions que je me pose à ce moment-là. Une histoire de vie, une histoire d’amour, une histoire de combat, aussi… Et puis aussi Antigone, d’Anouilh. J’aime... Et ses mains qui creusent la terre.

En écrivant cela, je me rends compte que ces trois œuvres, pourtant très différentes, ont des points communs non négligeables… Amusant, ça, je n’avais jamais fait le rapprochement. Je me rends compte que j’aime des œuvres auxquelles je peux m’identifier, dans lesquelles je peux me projeter.

Au cœur de chacune, il y a le combat d’une femme. Mon côté féministe qui prend le dessus, sans doute ;-) Une figure féminine intense, qui lutte… qui lutte d’une manière assez masculine d’ailleurs, totalement en contradiction avec les règles de son époque. Une figure qui se joue des convenances, et qui est prête à de lourds sacrifices pour enfin devenir elle-même.

Il y a aussi cette notion de choix. Le choix entre la mort et la vie, pour les quatre. Le choix entre lâcher prise, tomber, se laisser mourir, voire se tuer… ou au contraire se battre pour continuer. Dans mes quatre exemples, deux choisissent la vie, assurément, de toutes leurs forces… une choisit la mort. Et C . ? difficile à dire…

Et puis, partout, un érotisme sous-jacent. Un érotisme étroitement mêlé à un amour intense. Un érotisme… élégant. Troublant. Et délicieusement tentant. Un érotisme qui en choque certains, pourtant… je ne compte plus le nombre de regards horrifiés que l’on m’a lancés, lorsque j’ai parlé de la leçon de piano à des proches ^^

Bref, une femme, un combat, un choix, et partout de l’amour… un peu olé-olé… Moui, ça me paraît bien comme programme ;-)

Je souris en me relisant… je retrouve le plaisir d’écrire et de philosopher le soir, et c’est bien agréable ! Mais l’expérience est amusante… je me retrouve à écrire des choses que je ne savais pas il y a quelques minutes ! Je ne sais plus qui disait, en gros, on n’écrit pas ce qu’on a appris, mais on apprend ce qu’on a écrit. Pour ce soir, c’est très vrai !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Emaxyo >> Je comprends très bien cette sensation "au-delà des mots" ! Quant à Antigone, bon choix hein ;-)
E
Moi, une sculpture me fait forte impression, Eve de Rodin, j'ai la chance de la voir régulièrement, c'est toujours un instant hypnotique. Il y a des choses que les mots n'expliquent pas. Antigone est vraiment bien aussi ;), je l'ai relu il y a peu ^^
B
Adagio >> Ah, mon seul et unique commentateur, c'est toujours un plaisir ! :-)<br /> Oui, j'ai des valeurs et des convictions comme tu dis, et j'essaie de mon miuex de les assumer, de me battre pour, même si ça ne plait pas à tout le monde. Il faut avouer qu'il y a parfois des ratés...! J'essaie de faire au mieux... pour ne pas regretter.<br /> Quant à toutes les références dont tu parles... j'ai encore des lacunes. George Sand et Simone de Beauvoir, ça va bien... en revanche, je connais très mal Colette, et je n'ai pas vu le film "Sagan". Il y a vraiment des fois où je me sens encore "en friche" culturellement mais... j'y travaille, j'y travaille ;-)<br /> <br /> Et merci pour ton commentaire...
A
Ton paragraphe sur le féminisme et le mode de vie associé me fait penser à George Sand, qui à son époque pourtant peu encline à la libération, à l'expression tout simplement, de la femme, correspondait parfaitement à ta description. Puis dans un autre style, je pense aussi à Colette et dans une autre mesure à Simone de Beauvoir. <br /> Mais arrêtons là les comparaisons : tu es toi-même, et voilà bien l'essentiel ! ;)<br /> J'aime les gens comme toi qui ont des valeurs, des convictions, et qui les vivent, les assument même s'il le faut et se révèlent à eux-mêmes dans leur sincérité en dépit des convenances parfois, ou d'une certaine norme trop formatée.<br /> <br /> Oui, c'est donc un beau programme et je te le souhaite :)<br /> <br /> Sinon, forcément, le livre que tu relis régulièrement et qui te touche tant mais que tu ne nommes pas m'intrigue...<br /> ;)<br /> <br /> Par rapport à l'image de la femme libre qui vit selon son mode très perso, quitte à se détruire ou à se perdre dans la société et ses codes : as-tu vu le film "Sagan" ?<br /> Moi j'ai beaucoup aimé...<br /> :)
Publicité